alex.d

Mon carton à dessin

Vendredi 9 avril 2010 à 23:23

Comme je l'avais promis dans un de mes commentaires, j'explique ici l'intérêt que je trouve aux feutres à alcool, la base de leur utilisation et les principaux défauts.

J'ai 20 feutres et pour le moment je n'ai pas ressentis le besoin d'en acheter de nouveaux. Pour faire des choses très poussées ça ne suffit pas toujours mais avec 20 feutres on peut déjà faire énormément de choses !

http://alex.d.cowblog.fr/images/DSCF6712.jpg
Tout d'abord le papier ! Utiliser du papier machine, cartonné ou autres assèche inutilement vos feutres.
Il faut utiliser ce qu'on appel du papier "layout". C'est fait pour les feutres à alcool et ça a l'avantage d'être légèrement transparent. Ainsi vous pouvez faire un croquis de votre illustration et la décalquer directement au feutre.

http://alex.d.cowblog.fr/images/DSCF6705.jpg
Pour l'utilisation je vous ai fait une image qui récapitule un peu les bases.

http://alex.d.cowblog.fr/images/pentonnes.jpg

Enfin le dernier défaut que je trouve à ces feutres est le prix. C'est en effet assez cher mais à vous de faire des recherches sur ce qui vous convient le mieux. Les miens (de la marque "copic") sont plutôt chers mais ont l'avantage d'être rechargeable, d'autres vous couteront moins mais vous ne pourrez pas les recharger. A vous de voir quel marque correspond le mieux à vos attentes.

Voici quelques exemples de travaux aux feutres :

Le diablotin que vous connaissez :
http://alex.d.cowblog.fr/images/DSCF6368.jpg
Une sphère en effet bois :
http://alex.d.cowblog.fr/images/DSCF6763.jpg
Un pantin en effet bois également :
http://alex.d.cowblog.fr/images/pantin.jpg
Pour finir, il est conseiller d'utiliser des crayons de couleur pour accentuer les ombres et certains détails.

Par 22h47 le Samedi 10 avril 2010 à 0:02
Ton travail est d'une très belle qualité !

J'utilise des PITT, mais je pense aussi à me mettre aux feutres alcools, ils possèdent beaucoup plus d'atout, surtout vu les résultats !
Par Anne le Samedi 10 avril 2010 à 10:30
Merci beaucoup !!! super intéressant et très complet !!
une dernière question : qu'est ce que ça donne si on dessine sur du papier noir ? (ton pantin en bois est fait sur papier noir ?)
Et encore : les feutres Posca sont des feutres à alcool ?
Merci Morrow !! :o))
Par Morrow le Samedi 10 avril 2010 à 14:30
Sur du papier noir ça donne rien, les couleurs ne ressortent pas. Pour le pantin, il est fait sur du Layout, recollé sur du papier blanc, découpé et recollé sur du papier noir. Le noir fait ressortir les nuances de couleur. Le papier blanc entre le layout et le papier noir c'est pour que le noir ne ressorte pas sur le dessin, le layout étant légèrement transparent. Enfin les feutres Posca ne sont pas des feutres à alcool. Les Posca ressemblent plus à un genre de blanc correcteur qu'à de l'encre. Cependant le Posca blanc est parfait pour faire les reflets de lumière, il s'utilise très bien par dessus les feutres à alcool. D'ailleurs sur le diablotin les touches de blanc dans les épis rouges au 1er plan sont au Posca !
Par Morrow le Samedi 10 avril 2010 à 14:36
Pour 22h47 : les PITT sont déjà très appréciables par leur pointe flexible ! On peut déjà faire de très belles choses avec ! Ils n'ont pas tous les atouts des feutres à alcool, certes, mais essais d'ajouter quelques traits de crayon pour accentuer ombres et lumières. Pour l'ombre un crayon de même couleur légèrement plus sombre et pour la lumière bin du blanc XD. En pensant à ne pas coller ton ombre au bord de ton volume car il y a toujours une seconde lumière opposée à la première.

Si tu as déjà essayé tout ça effectivement passe aux feutres à alcool tu vas bien d'amuser ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alex.d.cowblog.fr/trackback/2984962

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast